click tracking

Calculer Votre Période d’ovulation? Une Explication Simple

mooie buik

Si vous souhaitez tomber enceinte, vous devrez alors garder en mémoire certaines dates. En effet vous ne pouvez pas tomber enceinte tous les jours. La plupart du temps, vous tomberez enceinte lors des jours les plus féconds. Lorsque vous souhaitez avoir un enfant, il est alors important que vous choisissiez des jours féconds avec votre partenaire.

La chance de tomber enceinte est alors beaucoup plus grande. Quelques jours avant l’ovulation et le jour de l’ovulation, vous êtes dans votre période la plus féconde. Le jour de l’ovulation, vous êtes dans la plus féconde. C’est alors votre meilleure chance de tomber enceinte.

Votre cycle et votre ovulation

Si vous souhaitez tomber enceinte, il est alors très pratique de connaître le bon fonctionnement de votre cycle et quels jours sont les plus féconds et à quel moment aura lieu l’ovulation.

Pendant l’ovulation, un ovule arrivé à maturité est libéré par l’ovaire afin d’être fécondé.  Si au moment de l’ovulation du sperme est présent dans l’utérus, alors la chance est plus grande de tomber enceinte. Il est donc important de savoir à quel moment aura lieu l’ovulation.

L’ovulation dans un cycle menstruel régulier

Avez-vous un cycle menstruel régulier? Vous pouvez alors calculer d’une manière simple votre ovulation. L’ovulation a lieu une fois par cycle menstruel. La plupart du temps, à la moitié de votre cycle. Le premier jour de vos menstruations est le premier jour de votre nouveau cycle. Votre cycle se termine à nouveau le jour où vous avez vos prochaines menstruations.

La majorité des cycles durent 28 jours. Si vous avez un cycle régulier, l’ovulation aura donc lieu environ 14 jours avant vos prochaines menstruations. C’est la moitié du cycle. À partir du moment où l’ovule est libéré, vous êtes dans la période la plus féconde.

Ovulation avec un cycle menstruel irrégulier

Avez-vous un cycle menstruel irrégulier ? Il est alors souvent plus difficile de calculer le moment de votre ovulation. Mais ce n’est pas impossible. Ce que vous pouvez faire est apprendre à reconnaître vos symptômes d’ovulation. Ainsi vous serez certaine que vous ovulerez et la chance de tomber enceinte sera plus grande.

Les signes de l’ovulation

La période pré-ovulatoire et ovulatoire est accompagnée par un certain nombre de signaux clairs.

  • Changements au niveau du col de l’utérus
  • Accroissement de la température du corps
  • Augmentation de la libido
  • Changement de la glaire cervicale
  • La douleur d’ovulation
  • Augmentation du taux d’œstrogène
  • Augmentation de l’hormone lutéinisante (LH)

Changements au niveau du col de l’utérus

Après vos menstruations, votre col de l’utérus est relativement bas. Il est alors fermé et semble dur. L’état de votre col de l’utérus change lorsque l’ovulation arrive. Celui-ci est ainsi plus haut dans votre vagin et vous pouvez difficilement le sentir. Votre col de l’utérus s’ouvre alors un petit peu en semble plus mou.

Après l’ovulation, le col de l’utérus se ferme une nouvelle fois et redevient dur. Vous pouvez très facilement tester si votre col de l’utérus est haut ou bas en le ressentant grâce à vos doigts dans votre vagin. Vous sentirez alors si votre col de l’utérus est haut et mou ou une nouvelle fois plus bas et dur.

Augmentation de la température du corps

Juste après la libération de l’ovule, votre température corporelle augmente au minimum de 0,2 degrés. Au moment de l’ovulation, votre température baissera un petit peu. Entre douze et 24 heures après l’ovulation, celle-ci augmente une nouvelle fois de 0,2 à 0,5 degrés.

Une méthode connue pour calculer la période d’ovulation est la méthode de la température. Si tous les matins votre température augmente, alors vous pourrez bien voir quand votre ovule a été libéré.  Commencez à prendre votre température lorsque vous êtes indisposée. Dès lors, mesurez à nouveau chaque matin votre température et notez-la. À partir des données collectées entre la première et la dernière journée de votre cycle, réalisez un graphique.

L’inconvénient de la méthode de la température est que votre température augmente juste après que l’ovulation ait eu lieu. Il est possible que vous soyez encore fertile la première journée après l’ovulation, mais après deux jours ce n’est plus le cas. La plupart du temps vous serez trop tard quand vous noterez une augmentation de votre température.

Augmentation de la libido

Autour de la période d’ovulation, souvent, votre libido augmente. Vous avez alors plus envie dans une relation sexuelle par rapports aux autres jours. Cela provient probablement de l’augmentation de votre niveau d’hormones.

Changement de la glaire cervicale

La quantité et la structure de la glaire cervicale qui provient de votre vagin, change pendant votre cycle. Directement après vos menstruations, vous perdez peu de glaire. Les jours avant l’ovulation, vous perdez plus de glaire. Votre vagin peut ainsi sembler plus mouillé. Grâce à la glaire, vous pouvez facilement reconnaître le moment où vous êtes fertile.

Celle-ci ressemble à une protéine liquide et est visqueuse. Après l’ovulation, vous perdez moins de glaire. La structure de la glaire est aussi modifiée. Celle-ci devient blanche et plus jaune et semble un peu plus friable ou gluante. Grâce à la glaire cervicale visqueuse, vous pouvez alors très bien voir si votre ovule a été libéré.

La douleur d’ovulation

Un petit groupe de femmes qui tombent enceinte, disent ressentir l’ovulation. Ce sentiment se nomme la douleur d’ovulation ou Mittelschmerz. Le sentiment est une douleur aigüe dans l’abdomen, au niveau des ovaires. La douleur d’ovulation peut durer quelques heures jusqu’à une journée complète.

Augmentation du taux d’œstrogènes

Lorsque l’ovule est libéré, la structure de votre muqueuse change. Celle-ci s’épaissit. Vous pouvez mesurer l’épaisseur de votre muqueuse utérine en réalisant un test. C’est une méthode moins connue pour savoir si votre ovule a été libéré.

Vous pouvez réaliser ce test en mettant un peu de muqueuse sur une plaque de verre de microscope. Laissez ensuite la muqueuse sécher un peu. Si vous êtes fertile, alors la muqueuse aura un patron en forme de fougère. Juste avant l’ovulation et le jour de l’ovulation, cette forme est très claire. Le patron en forme de fougère est présent à cause de l’augmentation des hormones œstrogènes. Cette hormone se retrouve aussi dans votre muqueuse. Son taux augmente lorsque le moment de l’ovulation arrive.

Augmentation de l’hormone lutéinisante (LH)

L’hormone lutéinisante est toujours présente dans votre corps. Cette hormone fait en sorte que l’ovule arrive à maturité dans vos ovaires et elle déclenche l’ovulation. Environ deux jours avant votre ovulation, cette hormone est présente à des taux vingt fois plus  hauts. Cette augmentation d’hormones est aussi appelée pic de LH.

Apprenez comment inverser votre stérilité et tomber enceinte naturellement en 60 jours

Découvrez la méthode unique de Lisa et comment il a aidé des milliers de personnes à combattre leur stérilité.

Cette méthode n’utilise pas de traitements drastiques ou des médicaments nocifs et vous aidera à obtenir naturellement le bébé en bonne santé dont vous avez toujours rêvé.

Cliquez directement sur le lien ci-dessous pour la méthode afin de vite tomber enceinte, peu importe si votre situation semble désespérée:

Essayer la fécondation rapide sans risques

Geef een reactie:

Verplichte velden zijn gemarkeerd met *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>